Pangkor est le village de pêcheurs de la Malaisie. Vous apprécierez visiter Pangkor pour son calme et sa tranquillité. Cette île porte bien son nom car elle signifie « l’île de beauté » en bahasa malais. Vous découvrirez dans cet article toutes nos astuces pour visiter Pangkor.
Sommaire
Comment se rendre à Pangkor?

Il existe plusieurs moyens de transports pour se rendre à Pangkor. Cela dépendra principalement de votre budget et de vos contraintes.
Depuis Penang
En bus et ferry
Vous pouvez rejoindre Pangkor directement depuis Penang. Pour cela vous devrez prendre un bus jusqu’à Lumut. Vous trouverez les horaires des départs sur les sites des compagnies. Vous retrouverez également leurs tarifs et les différents niveaux de conforts qu’elles proposent. Prévoyez 22 MYR pour un voyage d’environ 3 heures. Une fois arrivé à Lumut, dirigez vous vers le port. Comptez 20 MYR pour la traversée aller-retour.
Depuis Kuala Lumpur
En bus et ferry
De nombreuses compagnies de bus vous proposeront le trajet Kuala Lumpur – Lumut à des tarifs et niveaux de confort différents. Des trajets sont disponibles tout au long de la journée. Prévoyez 30 MYR pour ce trajet de 3h30.
Une fois arrivée à Lumut, dirigez vous vers le port. Une traversée de 30 minutes vous attend pour arriver à Pangkor. Des ferrys sont prévus toutes les heures. Comptez 20 MYR par personne pour la traversée aller-retour.
Depuis Langkawi
En bus et ferry
L’île de Pangkor se rejoint depuis l’île de Langkawi grâce à deux ferrys et un bus.
Tout d’abord prenez le ferry direction Kuala Kedah. Il existe uniquement 5 traversée par jour. Comptez 26 MYR pour un trajet d’une heure et demie.
Votre prochaine destination est Lumut. Vous devrez changer de bus à Alor Setar. Le trajet Kuala Kedah-Alor est prévu toutes les heures et dure 30 minutes.
Depuis Alor Setar votre transfert est à prévoir direction Lumut. Ce trajet est disponible uniquement 2 fois par jour et dure 4h30.
Une fois arrivée à Lumut, dirigez vous vers le port. Une traversée de 30 minutes vous attend pour arriver à Pangkor. Des ferrys sont prévus toutes les heures. Comptez 20 MYR par personne pour la traversée aller-retour.
Comment se déplacer à Pangkor?
Le scooter est le moyen de transport le plus simple pour découvrir l’île.Il existe 2 alternatives pour louer votre scooter: au port ou à votre hôtel. Nous vous conseillons de demander directement à votre hôte, il aura à coup sûr des scooters à disposition. Le prix de location pour une journée est entre 30 MYR et 40 MYR.
Que faire à Pangkor?
1 – La forteresse néerlandaise

La forteresse néerlandaise est l’une des dernières traces de la colonisation hollandaise de l’île. Ce fort leur permettait de contrôler les flux commerciaux de la péninsule.
2 – Voir les calaos

L’île opère en faveur de la protection des Calaos une espèce d’oiseaux en voie de disparition. Pour intéresser les touristes à cette cause, le Sunset View Chalet organise une rencontre avec ces animaux tous les soirs à 18h30. Pour les plus intrépides d’entre vous, vous pourrez essayer de les nourrir!
3 – Coral Beach

Située sur la côte Ouest de l’île, Coral Beach est le repère des locaux pour une baignade ou un pique-nique. Avec son eau turquoise et son sable fin et blanc nous comprenons vite pourquoi. Cette plage offre la tranquillité que nous recherchions.
4 – Lin Je Kong Temple

Ce temple chinois est très minimaliste. Niché sur la pointe de l’île, il possède la particularité d’être totalement en plein-air et donnant sur la mer.
5 – La mosquée Al-Badr

La mosquée Al-Badr est située sur la pointe au Sud de l’île. Cette véritable mosquée flottante s’illumine à la tombée de la nuit. Nous vous conseillons d’y aller pour le sunset, vue sur la mer les couleurs y sont lumineuses et vives!
6 – Turtle sanctuary

Pour les amoureux des fonds marins, apprenez-en davantage sur la vie des tortues grâce au centre de conservation des tortues. Vous connaîtrez les moindres détails de l’éclosion d’un œuf jusqu’à la ponte des œufs. Ce centre est situé à Teluk Ketapang.
7 – Sungai Pinang Kecil

Promenez-vous dans la rue Sungai Pinang Kecil, où les habitants prennent leur petit-déjeuner avant de commencer leur travail. Vous trouverez de nombreux stands de rues proposant une multitude de viennoiseries locales. C’est aussi le quartier des cafés traditionnels populaires servant du Beurre de Kaya.
Où manger à Pangkor?

Si vous souhaitez profiter du coucher de soleil accompagné d’un cocktail et d’un bon dinner, le Daddy’s Café est la paillote sur la plage qu’il vous faut. Située sur la côte Ouest de l’île, c’est l’endroit parfait pour admirer les couleurs vives et lumineuses du coucher de soleil.
Le Sri Nelayan Lie & Za est un bon restaurant pour découvrir la cuisine indienne. Ne passez pas à côté de leurs rotis faits minute devant vous, ils sont délicieux!
Envie de partir à la découverte de la cuisine malaisienne traditionnelle? Tentez votre chance au Chef Makbul Kitchen. Ce restaurant propose une carte uniquement basée sur les spécialités locales. Les plats sont relevés, copieux. Vous aurez autant le choix sur des plats avec du poisson et avec de la viande!
Où dormir à Pangkor?
- Pour nos amis les backpackers: la Pangkor guesthouse SPK est faite pour vous. Les espaces de vie commune sont très agréable, il y a des hamacs, une petite bibliothèque à disposition… Située au Sungai Pinang Kecil, vous trouvez facilement votre petit déjeuner !
- Notre meilleur rapport qualité/prix: Utan Teluk Nepah est l’hôtel qu’il vous faut. Les chambres sont spacieuses et propres, les lits sont très confortables, le petit déjeuner est varié!
- Notre sélection haut de gamme: Pangkor Laut Resort. Cet hôtel 5 étoiles est situé sur une île à côté de l’île de Pangkor. C’est le seul hôtel de cet îlot, il offre des activités nautiques et divertissantes et un service de qualité!
Quand partir à Pangkor?
Le thermomètre est fixé à 31 degrés de Janvier à Décembre. Toutefois la période des moussons s’étend de Janvier à Mars.
La meilleure saison pour réserver vos billets est le mois de Juin et de Juillet.
Notre expérience

Ce petit village de pêcheurs nous a rappelé l’authenticité des Philippines. Sa tranquillité et son calme font de cette île la destination parfaite pour se détendre de l’effervescence des grandes villes malaisiennes comme Kuala Lumpur. Emportez un maillot de bain, une paire de tongues et un bon livre et vous aurez la panoplie complète pour profiter de cette île. Cette dernière escapade en Malaisie nous a permis de prendre du temps pour affiner l’organisation de notre prochaine destination: la capitale du Japon Tokyo!