L’Australie fait rêver par ses grands espaces, sa faune unique et ses paysages aussi variés qu’impressionnants. Quoi de mieux qu’un road trip en van pour explorer ce véritable pays-continent ? Ce voyage a été une immersion totale en pleine nature rythmée de randonnées, de bivouacs sous les étoiles et de rencontres inoubliables. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience, nos conseils et nos incontournables pour profiter pleinement de votre road trip d’un mois en Australie de Adélaïde à Brisbane. N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone commentaires située sous cet article.
Organisation du voyage d’un mois dans le Sud-Est de l’Australie, de Adélaïde à Brisbane
Notre itinéraire de Adélaïde à Brisbane 🗺️

1. Parc National de Coorong

Situé à 100 kilomètres d’Adélaide, le parc national de Coorong est la première étape de notre road-trip en Australie. À notre arrivée deux wallabys nous attendaient. Nous comprenons que de nombreux oiseaux, wallabys et kangourous se réfugient et se nourrissent dans le lagon. Il existe une multitude d’emplacements pour le camping. Bien qu’ils soient proches de la route, leur accès, tout comme celui des rives, est parfois difficile pour les véhicules traditionnels.
2. Mont Gambier

Le Mont Gambier est la deuxième étape de notre road trip en Australie. Nous avons monté notre bivouac à deux pas du petit lac bleu. Ne passez pas à côté du Blue Lake, un lac connu pour sa couleur singulière ainsi que l’Umpherston Sinkhole. Cette grotte ne vous laissera pas indifférent, si vous avez de la chance vous verrez des opossums.
3. Parc National des Monts Grampians

Le parc national des Monts Grampians a été l’un de nos endroits préférés pour randonner en Australie. Il existe des parcours pour tous les niveaux : de la simple balade pour partir à la découverte des Bains de Vénus jusqu’aux randonnées plus escarpées donnant vue sur des magnifiques panoramas sur les lacs et des paysages rocheux des Pinnacles. Le début de ces excursions se fait souvent dans une atmosphère ombragée, profitez-en pour observer les échidnés, une sorte de petit porc-épic, un animal emblématique de l’Australie mais très peureux.
4. Great Ocean Road

Le Great Ocean Road est sûrement la route la plus connue de l’Australie. Surnommée l’une des plus belles routes du monde, elle est très appréciée des « vanlifeurs ». C’est la route incontournable du Sud-Est de l’Australie car elle longue la côte sur plus de 200 kilomètres ! Elle est jonchée de lieux emblématiques comme le Loch Ard Gorge, the Grotto et surtout Twelves Apostle. Ces douze Apôtres sont des rochers de calcaire qui sortent de l’Océan. Vous pouvez découvrir ces rochers grâce à d’une balade de 7 kilomètres en partant depuis Princetown ou tout simplement depuis les plateformes situées en face de ces formations de calcaire.
5. Melbourne

Melbourne c’est la ville cosmopolite de notre voyage en Australie. Cette caractéristique se reflète aussi bien dans l’architecture des bâtiments historiques : la gare, le marché Queen Victoria que dans l’identité de chaque quartier. C’est cette diversité qui fait de Melbourne la ville la plus agréable du monde à vivre. Elle est aussi reconnue pour être la capitale culturelle de l’Australie : chaque ruelle est animée par du Street Art, la scène artistique et culturelle s’illumine d’expositions d’artistes locaux et internationaux. Vous pourrez même découvrir la culture aborigène de la ville.
6. Philipp Island

Philipp Island est une petite île reliée par le continent grâce à un pont. Elle ne se situe qu’à 30 minutes de Melbourne et est accessible en voiture. Elle représente une véritable bulle de nature pour tous les citadins. Soyez attentifs, dès les premiers mètres parcourus vous découvriez une multitude d’animaux : autruches, wallabies, kangourous, phoques… La star de cette île se situe sur la pointe Ouest, mais il vous faudra être patient pour l’observer elle ne se montre qu’à la tombée de la nuit. En effet, la parade des Pingouins est un spectacle que vous pourrez découvrir tous les soirs. Si vous avez de la chance vous pourrez en observer de très près dans leur nid lors d’une balade.
7. Wilson Promontory Parc National

Le Wilson Promontory est un parc national très agréable qui possède de nombreuses randonnées. Parmi celle que nous avons faite, nous avons préféré la randonnée Mount Oberon nature Walk qui vous emmènera sur le point le plus haut du parc. Depuis le rocher vous aurez une magnifique vue sur toute la baie. Nous vous conseillons également les randonnées Vereker Outlook Walk et la Millers Landing Nature Walk qui sont deux randonnées beaucoup plus ombragées avec de nombreux animaux. Soyez silencieux et vous aurez la chance de rencontrer le grand varan d’Australie, des perroquets de toutes les couleurs et des wombats. Les wombats sont des animaux très curieux, ils sont venus à notre rencontre directement sur notre bivouac.
8. Raymond Island

Raymond Island est une connue pour être le refuge des koalas. En effet, lors des grandes vagues d’incendies qui ont touché le Sud de la Victoria, les koalas ont été déplacés par l’Homme sur cette île pour les mettre à l’abris des catastrophes naturelles. Cette petite île est accessible uniquement en bateau. Les traversées sont très régulières et ne durent que 10 minutes. Une fois arrivé sur Raymond Island, vous n’aurez qu’une idée en tête voir le plus de koalas possibles. Certains sont très facilement repérables grâce à leurs cris stridents, tandis que d’autres feront tout pour ne pas être aperçus. Alors à vos compteurs ! (Nous en avons compté 22).
9. Jervis Bay

Jervis Bay saura vous surprendre avec son eau turquoise et sa plage de sable fin. En effet, une fois passé les étendues de forêt entretenus par les aborigènes, c’est une tout autre ambiance que nous avons découvert. Le Parc National Booderee laisse place à d’innombrables petites criques autant appréciées par les voyageurs que par les locaux. Suivez un des sentiers depuis la plage d’Iluka Beach la première plage du parc et vous trouverez une bulle de tranquillité rien que pour vous. Ne passez pas à côté de la Bendalong Beach si vous souhaitez observer des raies aux bords du rivage. Vous pourrez également apercevoir des dauphins et des baleines entre le mois de Décembre et de Mai.
10. Carrington Falls

Carrington Falls sont des cascades situées dans l’état de la Nouvelle Galles du Sud. L’une d’entre elle a tout d’une grande. En effet, du haut de ses 100 mètres, on se sent tout petit à côté. Une petite promenade est organisée autour de ses chutes. C’est un endroit ombragé très agréable pour prévoir son pique-nique et pour bivouaquer.
11. Three sisters

Situées à 2 heures de Sydney et au cœur des Blue Mountains, les Three Sisters ne passent pas inaperçues. En effet, ces trois rochers se détachent d’un paysage très plat. La randonnée qui s’articule autour des Three Sisters est très raide, les escaliers sont glissants et passe par des passages assez exigus à côté du vide. Toutefois, la beauté des paysages vaut le détour. N’hésitez pas à discuter avec les locaux que vous croiserez lors de votre balade, ils vous raconteront la légende associée à ses trois rochers.
💡Astuce : garez-vous à 5 minutes de l’entrée de l’office de tourisme, les places y sont gratuites.
12. Grand Canyon Track

Le Grand Canyon Track est une des randonnées que nous avons préféré en Australie. L’atmosphère très humide tout au long de la balade nous a particulièrement surpris. Nous avons randonnée dans un climat tropical entre fougères géantes, acacias et eucalyptus… La promenade commence par une descente très douce, le retour est un peu plus raide mais vous terminerez votre randonnée sur une superbe vue panoramique – le Evans Lookout.
🛵 Vous pourrez accéder à cette randonnée en voiture et en train depuis la Central Station de Sydney. Le trajet dure 1h40 en voiture et 2h15 en train.
13. Sydney

Nous avons visité Sydney entre balades dans les quartiers très urbanisé et balades sur la plage de Manly. Avant de nous aventurer dans les différents « villages » de Sydney nous avons participé à une visite guidée de la ville. Cette première visite nous a permis de nous familiariser avec les spécificités de chaque arrondissement de la ville. C’est grâce à cette sortie que nous avons découvert le quartier historique the Rocks. Nous avons adoré ses rues pavées et les anciennes maisons coloniales.
14. Gaagal Wanggaan

Gaagal Wanggaan est l’endroit « instagrammable » de notre road-trip en Australie. Il est considéré comme l’une des plus belles plages du monde et quand on s’y rend on comprend pourquoi. Ce point de vue est le point de rencontre entre l’océan et le continent, là où s’entre-mêle le sable fin blanc, l’eau bleu turquoise et la végétation luxuriante et verte. Cette vue panoramique offre à ses visiteurs une aquarelle toujours en mouvance. En effet, les bancs de sable se déplacent tout au long de l’année.
15. Dorrigo National Parc

Ce parc national vous plongera dans les forêts humides de Gondwana, une atmosphère qui sort tout droit des studios de Jurassic Park. En effet, ici tout est gigantesque : les arbres, les insectes et les cascades que vous rencontrerez sur votre chemin. Nous nous sommes baladés sur le WongaWalk, un chemin jonché d’arbres de 600 ans et de chutes d’eau. Pour les plus curieux, il est possible de découvrir ce qu’il se cache derrière les cascades. Pour cela il faudra que vous empruntiez le sentier Crystal Shower Falls.
16. Brisbane

Brisbane est la dernière étape de notre road-trip en Australie. Nous en avons profité pour visiter son jardin botanique. Toujours en quête de fraîcheur, nous sommes partis en direction de la rive droite. Nous en avons profité pour découvrir le Queensland Gallery of Modern Art. Nous avons fini notre journée sur la plage artificielle du Lagoon pour admirer le coucher de soleil.
Notre hébergement / transport entre Adélaïde et Brisbane.

Voyager en van en Australie est une expérience unique, mêlant liberté et aventure. Notre quotidien se résumait à rouler sur des routes infinies, découvrir des paysages à couper le souffle, partir en randonnée et trouver un endroit idéal pour bivouaquer. Cependant, cette aventure demande un minimum de préparation et quelques précautions.
Premier conseil : évitez absolument de conduire à l’aube ou au crépuscule. Les kangourous sont particulièrement actifs à ces heures et traversent la route sans prévenir, ce qui peut être dangereux. Ensuite, cherchez un bivouac avant la tombée de la nuit. Cela permet de profiter du lieu en pleine lumière, d’installer tranquillement son campement et d’éviter les mauvaises surprises.
Pour faciliter l’organisation, l’application WikiCamps Australia est un incontournable. Pour seulement 8 dollars australiens, elle vous indiquera non seulement les meilleurs spots de bivouac, mais aussi les stations-service, les campings et même les endroits offrant des douches gratuites. Un investissement indispensable pour un road trip réussi en van !
Déplacements internes 🚐

Avec le van aménagé que nous avons loué, toutes les destinations étaient possibles ! De nouveau, on vous conseille l’application WikiCamps qui a été notre bible tout au long de notre périple. Nous vous listons maintenant quelques spots où nous avons bivouaqué pendant notre voyage.
- Parc national de Cooroong : 42 Mile Crossing campground (+++) (Payant)
- Mount Gambier : Little Blue Lake (+) (Gratuit)
- Direction Parc National Grampians : Fitzroy River Camping (+++) (Payant)
- Parc National Grampians : Plantation Campground (+) (Gratuit)
- Direction Great Ocean Road : Campground Lonsdale (+) (Gratuit mais attention au vent)
- Sur la Great Ocean Road : La plupart des camps sur la côte ne valaient pas le coup. Nous avons donc décidé de remonter un peu plus dans les terres. Aucune déception car cet endroit est incroyable : Lake Elingamite Campground (+++) (Gratuit)
- Melbourne : Assez difficile de trouver un emplacement dans la ville donc voici en endroit au top où nous étions entre Overlanders : Lien de l’emplacement
- Wilsons Promontory National Park : Tidal River Campground (++) (Payant)
- Mimosa Rocks National Park : Picnic Point Campground (+++) (Payant)
- Meroo National Park : Sunburnt Beach campground (++) (Payant)
- Budderoo National Park : Carrington Falls campground (+) (Payant) – Les chutes sont incroyables !
- Blue Mountains National Park : Blackheath Glen Reserve (-) (Gratuit)
- Martinsville : The Pines Campground – (++) (Gratuit)
- Crowdy Bay National Park : Diamond Head campground – (+++) (Payant)
Documents nécessaires 📝
Nous sommes partis en Australie avec notre passeport, notre permis international, le permis français et l’e-visa (e-visitor) fourni en remplissant le formulaire sur le site aus-visa.org. Ce formulaire vous permet de préparer votre passage à l’immigration et aux douanes.
Ce document est obligatoire à votre entrée sur le territoire. Une fois la demande faite, vous recevrez le document par mail entre 3 à 9 jours.
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de demander un permis international en France pour vos voyages à l’étranger. Pour louer tout véhicule à l’étranger il reste nécessaire. Il doit toujours être accompagné de votre permis français, sans cela il n’a pas de valeur.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours en Australie vous devrez obtenir un visa touristique.
Derniers préparatifs et budgets pour un mois en Australie
Matériel à emporter 👒
Maintenant que votre itinéraire est validé, il est grand temps de penser à vos valises.
Voici une liste d’affaires que nous avons emportées en Australie :
- Crème solaire : l’indice UV d’Australie est un des plus élevé du monde
- Chapeau et lunettes de soleil :Pas que pour le style😎.
- Pantalon de randonnée : la faune et la flore peuvent se révéler dangereuses même si vous vous baladez sur des sentiers balisés 🐍
- Lampe frontale : Comme toujours dans nos voyages, elle éclaire notre chemin 💡.
- Adaptateur pour prises : Pour les prises A, B et C. Vous pouvez compléter avec une multiprise.
- Un bon livre (ou peut-être plusieurs) : les soirées en bivouac 📚
Médicaments 💊
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire australien.
Concernant les médicaments, nous avons pris notre trousse classique qui contient :
- Smectalia
- Boîte de soins
- Anti-allergiques
- Doliprane
Budget pour 1 mois sur la côte Sud-Est de l’Australie de Adélaïde à Brisbane. 💵
Avec la location du van aménagé, nous n’avons pas eu besoin de payer des nuits d’hôtel (seule une au départ et à l’arrivée). Nous ne prendrons pas en compte les billets d’avion car l’Australie s’inscrit dans notre Tour du Monde entre la Thaïlande et la Nouvelle-Calédonie.
Le coût de ce voyage s’élève à 2868 € pour deux soit 1434 € par personne.
Nous vous partageons en détail nos dépenses lors de ce mois en Australie pour 2 personnes :
- 🚐 Transports (1109€ par personne) : La location du van représente 1061 € pour nous deux. Nous incluons ici aussi nos nuits dans les parcs nationaux qui restent négligeables.
- 🍎 Nourriture (247 € par personne) : Entre les Woolworths, Coles et Aldi, nous avons profité de notre indépendance pour privilégier les plats maison dans un pays où le restaurant est onéreux.
- 🏠 Hébergement (47 € par personne pour 2 nuits) : Privilégiez les Airbnb qui restent les logements les plus abordables en Australie.
- Autres (Carte SIM, Matériel pour van, …) (31 € par personne) : La connexion internet sera nécessaire tout au long de votre voyage pour trouver les meilleurs spots 😉
Notre impression du voyage 🦘
Un voyage au cœur de la nature 🌿
Nous avons été surpris par la richesse naturelle du sud-est de l’Australie. Entre les plages spectaculaires de la Great Ocean Road, les forêts d’eucalyptus abritant des koalas, et les vastes plaines où bondissent les kangourous, chaque paysage offre une expérience unique. De plus, contrairement à la Thaïlande (lien vers article) l’entrée de tous les parcs nationaux que nous avons visités sont gratuits.
Attention : si vous souhaitez bivouaquer au sein des parcs nationaux, l’accès aux camps vous sera souvent payante
La Vanlife : une liberté totale 🚀
Explorer l’Australie du Sud-Est en van est une aventure incroyable, mais qui demande un minimum de préparation. L’alimentation y est souvent influencée par la culture américaine, avec une prédominance de plats gras et peu équilibrés. Cette particularité rend la cuisine en van presque indispensable pour manger sainement. De plus, elle est beaucoup plus économique ! Les distances, souvent sous-estimées, peuvent être immenses, nécessitant une bonne gestion du temps et du carburant. Heureusement, les campings sont généralement bien organisés, et beaucoup sont gratuits. Ils offrent des infrastructures adaptées aux voyageurs.
Touristes : La Vanlife un style de vie qui plaît 🚐
La côte Est de l’Australie attire de nombreux voyageurs, parfois au point de devenir trop touristique, surtout sur les sites emblématiques. Malgré l’affluence, la vanlife reste un mode de voyage privilégié pour découvrir ces paysages en toute liberté. Les Australiens, toujours accueillants et chaleureux, facilitent cette aventure avec leur esprit convivial et détendu.
Quelques informations utiles
📞 Cartes SIM
Avant de démarrer votre aventure en Australie, il vous sera nécessaire de vous procurer une carte SIM. Celle-ci vous permettra d’appeler sur le territoire et de bénéficier d’une connexion internet.
Quatre opérateurs locaux proposent aux touristes des cartes SIM prépayées : Tresla, Vodafone, Aldimobile et Optus. En discutant avec des voyageurs, nous avons choisi la carte SIM proposée par Aldi pour notre voyage. En effet, elle possède la même couverture que Tresla le leader du marché tout en proposant des forfaits à des prix moins élevés. Nous l’avons acheté directement dans un Aldi.
Cartes et GPS 🗺️
Nous vous recommandons de télécharger les cartes des lieux à visiter sur votre téléphone. Pour cela vous pouvez utiliser le mode hors-ligne de Google Maps et de Maps.me.
🚨 Sécurité
Ce road trip était notre premier voyage en van en totale autonomie. Dès lors, nous sommes arrivés avec dans nos valises quelques inquiétudes au sujet de la « vanlife ». Ces craintes ont disparu dès notre premier bivouac : les camps sont des lieux très sûrs où on s’y sent bien ! Tellement bien que même les animaux viennent s’y promener. Attention toutefois à la présence de seringues qui est omniprésente en Australie. Dans les toilettes des lieux publics vous y retrouverez des pancartes de sensibilisation.
Nos photos 📸
Vous trouverez dans notre galerie photo les meilleurs clichés de notre voyage. N’hésitez pas à y accéder en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram en cliquant ici.