Nous avons rejoint Singapour en avion depuis Coron aux Philippines. Cette ville-état nous intriguait par la puissance économique, financière et commerciale qu’elle dégageait à elle seule ! Impressionnant car malgré sa faible population, Singapour est un acteur économique majeur sur le continent asiatique. Nous arrivions avec dans nos valises une tonne de préjugés, notamment sur le fait que la ville soit trop chère, trop totalitaire et surtout trop bétonnée ! Tous ces a priori ont été balayés dès nos premières expériences et activités que nous avons choisies pour visiter Singapour ! Singapour n’est pas que la forteresse des produits financiers de l’Asie du Sud-Est au détriment du bonheur de ses habitants.
Notre article vous donnera des idées pour construire votre itinéraire de 3 jours à Singapour.
Sommaire
Préparatifs d’un itinéraire de 3 jours à Singapour
Comment se rendre à Singapour ?
En avion ✈️
Pour vous rendre à Singapour, vous devez prendre l’avion depuis l’aéroport de Charles de Gaulle avec une escale en Asie ou à Doha. Plusieurs compagnies assurent ce trajet. Le prix est compris entre 583 euros et 780 euros l’aller-retour. Seule Air France propose un vol direct aller-retour à environ 980 euros.
En bus 🚌
Si vous souhaitez arriver depuis la Malaisie, des bus sont disponibles à destination de Singapour. Vous pourrez réserver ce bus depuis Kuala Lumpur, Malacca ou d’autres villes. Les tarifs sont très abordables et les bus très confortables !
Comment se déplacer dans Singapour ?
En bus 🚌
Singapour dispose d’un réseau de bus très développé vous permettant d’accéder aux moindres recoins de la ville.
Les billets se paient directement dans le bus. Attention, les conducteurs ne rendent pas la monnaie et certaines cartes bancaires ne passent pas.
En métro 🚇
Il existe 6 lignes de métro à Singapour. Ce réseau dessert les points touristiques les plus fréquentés. Vous pouvez payer vos billets directement avec votre carte bancaire aux bornes donnant accès au métro.
Acheter une carte SIM Singapour ?
Il existe 3 opérateurs locaux qui proposent des cartes SIM prépayées: Singtel, Starhub et M1.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester l’un d’entre eux, mais en discutant avec d’autres voyageurs, nous pouvons vous conseiller les forfaits de Singtel.
💡 Astuce: n’achetez pas votre carte prépayée directement à l’aéroport et essayez un maximum des les acheter dans les boutiques situées dans les endroits moins touristiques
Itinéraire 3 jours à Singapour 🧭
Jour 1 : Autour de Marina Bay avec une soirée lumineuse
1 – Chinatown
Les nombreuses fresques murales, marchés de rue et boutiques typiques sauront vous plonger au cœur d’une atmosphère chaleureuse et immersive. Ce quartier reconnu pour son authenticité et son mélange culturel est vieux de plus de 200 ans. Notre visite s’est organisée autour du street art, l’incontournable du quartier. Ne passez pas à côté du The Thian Hock Keng Wall Mural et du Cantonese Opera.
2 – Little India
Moins connu et situé à deux pas du Chinatown, le quartier Little India offre aussi à ses visiteurs une atmosphère bien singulière. Ce quartier est caractérisé par ses temples indous, ses façades colorées et les sonorités indiennes. Nous avons particulièrement apprécié nous balader dans le Temple Thian Hock Keng dans lequel nous avons été accueillis par un énorme chapiteau aux motifs tous aussi étranges et loufoques les uns des autres.
3 – Merlion Park
Le Merlion est l’emblème de Singapour. Cette créature mi-lion mi-poisson a été pensée par le Ministère du Tourisme de Singapour. Du haut de ses 9 mètres de haut, vous ne pourrez passer à côté de cette gigantesque statue. Elle est présente dans le Parc du Merlion, un parc qui s’apprécie autant le jour que la nuit. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’admirer cette statue, elle était en rénovation lorsque nous avons visité Singapour.
4 – Marina Bay
Géographiquement le Marina Bay est le cœur historique de Singapour car elle est la baie formée devant l’embouchure de la rivière Singapour. Aujourd’hui cet emplacement est connu et reconnu de tous pour l’hôtel le Marina Bay Sands et sa piscine qui surplombe tout Singapour. En effet, grâce à ses 146 mètres de haut, elle est la piscine à débordement la plus haute du monde. Ce bâtiment possède un style bien particulier. Il est caractérisé par ses 3 piliers distincts sur lesquels repose une « coque de bateau » – la piscine à débordement.
5 – Spectra – a light & water show
Visiter Singapour, c’est aussi la découvrir de nuit. Nous avons eu la chance d’assister à une représentation du Spectra Show. Ce sont des illuminations et des jeux d’eaux directement dans la Marina Bay. Ce spectacle a lieu 3 fois par soir et est gratuit. Nous vous conseillons de vous positionner aux pieds de la Louis Vuitton Island Maison pour admirer le spectacle avec une vue panoramique et sans être gêné par la foule.
Jour 2 – Jungle et jardins
6 – Macritchie Treetop Walk Trailhead
Le Tree Top est un pont suspendu de plus de 250 mètres. Il se visite dans une balade de 2 à 3 heures au milieu de la nature. On en oublierait presque qu’il est situé au cœur de Singapour. Le sentier pour y arriver est très bien entretenu et le départ se fait depuis un parking à côté de la Upper Thompson Road.
7 – Jardin botanique de Singapour
Le jardin botanique est le poumon vert de la ville et de notre séjour à Singapour. Cette bulle d’oxygène, ouverte 24 heures sur 24, nous a offert une pause champêtre et légère. Tout ce dont il nous fallait après l’effervescence de cette ville futuriste. L’entrée au jardin est gratuite, mais si vous souhaitez vous balader dans le jardin des orchidées, il faudra compter 15$ l’entrée. Ce jardin botanique est immense, il est très facile de trouver une partie qui vous plaira. Nous vous conseillons de faire le tour du Symphony Lake, et de vous rendre dans la Learning Forest et du Ginger Garden.
8 – Garden by the bay
Garden by the bay était l’attraction phare de notre visite à Singapour et nous n’avons pas été déçus. Les jardins proposent à leurs visiteurs une entrée libre et gratuite. Nous avons été particulièrement étonnés par les Supertree Grove, d’immenses arbres reliés par une passerelle et qui forment une esplanade impressionnante. N’hésitez pas à aller découvrir les recoins de ce jardin irréel. Ne passez pas à côté du Dragonfly Bridge, ni de la Flower Fantasy.
9 – Flower Dôme et Cloud Forest
Le Flower Dôme est une serre spectaculaire qui abrite de nombreuses espèces de fleurs et de plantes venant du monde entier. Cette serre est organisée en fonction des régions du monde : un patio pour les plantes asiatiques, un espace prévu pour la flore sud-américaine…
Le Cloud Forest est une serre unique qui recréée l’ambiance mystique d’une forêt tropicale en altitude. En son centre, une immense cascade rafraîchit l’air et nourrit la végétation luxuriante, composée de fougères, orchidées et plantes carnivores. Chaque niveau de cette serre en hauteur permet d’explorer différents étages de la canopée, offrant une immersion dans la biodiversité des forêts tropicales humides.
10 – ArtScience Museum
Le musée de l’art et des sciences de Singapour est le musée emblématique de Singapour. En effet, il est connu pour son architecture futuriste en forme de fleur de lotus qui représente la pureté et la renaissance dans la culture asiatique. Ce bâtiment à la croisée entre créativité artistique et avancées scientifiques vaut le détour. Il ouvre les portes d’un monde captivant et fascinant à ses visiteurs et met en lumière les liens étroits entre l’art et la science.
Jour 3 – Retour en enfance
11 – Universal Studios
C’est l’un des quatre parcs d’attraction Universal Studios au monde. Plus petit que les autres, il a tout d’un grand. Il comporte 7 mondes différents dont celui de Shrek qu’il est le seul à détenir. Vous rencontrerez peut-être Shrek, qui sait ? Le prix du billet d’entrée s’élève à 56 euros pour les adultes. L’achat se réalise en ligne ou directement aux bornes à l’entrée du parc. Il existe des attractions pour tous les âges. Nous avons préféré le monde de l’Egypte ancienne pour ses sculptures et pyramides remarquables et aussi pour son attraction phare the Revenge of the Mummy.
Où manger à Singapour ?
Le Lau Pa Sat est l’endroit idéal pour les plus indécis d’entre vous. Ce marché couvert, à l’architecture raffinée, propose à ses visiteurs des plats traditionnels typiques de l’Asie. Vous retrouverez différents stands. Il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons de goûter le Hong Kong-styled Salt Baked Chicken Noodles de chez Sing HK cafe. Attention, il faudra peut-être être patient avant de déguster votre plat de viande et de nouilles.
Si vous avez l’occasion de vous balader dans le quartier chinois, la rue Telok Ayer est bordée de petits restaurants typiques chinois comme des restaurants de viandes séchées. Vous pourrez y retrouver aussi des restaurants gastronomiques à des prix très abordables, comme le Hawker Chan. La façade du restaurant ne paye pas de mine, mais poussez la porte et vous ne serez pas déçu !
Le level 33 est le bar/restaurant à ne pas rater pour admirer le Marina Bay s’illuminer lors d’une soirée à Singapour. Si vous êtes des amateurs de bières, le Level 33 brasse sa propre bière.
Astuce 💡: pensez à réserver votre table en avance
Ou dormir à Singapour ?
Pour nos amis les backpackeurs: nous vous conseillons le Capsule Pod @Aljunied. Ce dortoir offre des capsules très spacieuses et un petit déjeuner simple le matin. En couple, vous avez la possibilité de dormir dans un grand lit double. Il est très bien placé (à deux pas du métro).
Notre meilleur rapport qualité/prix : le Habyt Kallang. Cet hôtel propose à ses clients des mini-studio tout équipé. Les espaces sont propres, les lits confortables et le personnel est très à l’écoute et saura vous donner des bons conseils pour visiter Singapour. Il y a une machine à laver à disposition si besoin.
💡 Le petit plus : le bâtiment et les équipements à l’intérieur viennent juste d’être rénovés
Notre sélection haut de gamme : The Clan Hotel Singapore by Far East Hospitality. Cet hôtel 5 étoiles offre à ses visiteurs une piscine avec vue sur toute la ville. Le petit-déjeuner est varié avec des produits de qualité. La literie est confortable et très propre, décorée luxueusement mais avec discrétion et simplicité !
Budget à Singapour pour un itinéraire de 3 jours 💸
Nous redoutions que Singapour soit une destination excessivement chère. En comparant cette destination à ses voisines, il n’y a pas photo, le niveau de vie est haut.
Cependant, mis à part les activités, nous avons trouvé le coût de la nourriture et des logements raisonnable.
Pour 3 journées complètes, nous avons dépensé 264 € par personne (pour un voyage à deux).
- 🍗 Nourriture (52 € par personne) : Nous avons privilégié les petits restaurants pour nous alimenter pendant ces 3 jours.
- 🎢 Activités (105 € par personne) : L’entrée à l’Universal Studio était un peu chère mais valait le coup !
- 🏠 Hébergements (101 € par personne) : En nous y prenant tôt, nous avons réussi à avoir un super hôtel pour moins de 60€ la nuit. En arrivant le soir et en repartant un matin, nous avons fait 4 nuits sur place.
- 🚌 Transports (6 € par personne) : Les bus ne coûtent presque rien !
Nos impressions
Singapour : une ville géante et futuriste 🚀
Singapour est la mégapole ultra-moderne de l’Asie du Sud-Est. Cette ville se visite la tête en l’air. Entre gratte-ciels, arbres géants artificiels et piscine à plus de 140 mètres de haut, vous ne saurez où donner de la tête. Son urbanisme dernier cri est une autre expérience en elle-même. Elle s’en sert également pour créer de véritables bulles relaxantes et verdoyantes en son cœur. Par exemple, une partie des arbres artificiels du parc Garden by the Bay dissimule des capacités écologiques élevées : panneaux solaires, collecte d’eau de pluie et ventilation des bâtiments voisins.
Une ville soignée et propre 🌿
Singapour est la ville la plus propre d’Asie. Métro, espaces verts et rues, tout est nettoyé, ce qui rend la balade très agréable. En plus d’être très propre Singapour est une ville très sûre.
Nous avons été particulièrement surpris quant à la souplesse des Singapouriens vis-à-vis des règles autoritaires exigées par le gouvernement. Il existe effectivement des lois rigoureuses, mais il semble que les policiers soient particulièrement rares dans les rues de Singapour. L’interdiction de traverser au feu rouge, par exemple, n’est pas respectée.
Mélange culturel : la force principale de Singapour 💪🏻
Singapour se découvre au fil des communautés et des quartiers qui l’animent. Ce mélange d’identités fait de Singapour une puissance culturelle. En effet, cette multitude d’ethnies permet d’enrichir la gastronomie, le savoir-faire artistique et les connaissances scientifiques de la ville. De plus, les immeubles colorés et typiques donnent du cachet à Singapour. Nous avons particulièrement apprécié retrouver les shophouses à Malacca en Malaisie.
📸 Nos photos
Vous trouverez dans notre galerie photo les meilleurs clichés de notre voyage à Singapour. N’hésitez pas à y accéder en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi nous suivre sur instagram en cliquant ici.
Certains liens dans cet article sont sponsorisés (Booking). Si vous réservez un logement en cliquant sur ce lien, nous recevrons une petite commission. Cela nous aidera à financer ce site web ainsi que notre matériel.