Les chutes Epupa (Epupa Falls) sont un des trésors naturels les plus spectaculaires de Namibie. Avec 22 cascades pouvant atteindre 37 mètres de haut, ces chutes offrent un spectacle à couper le souffle. Eloigné des points les plus touristiques de la Namibie, vous vous retrouverez seul dans un endroit encore bien gardé.
Ce guide a pour objectif de vous orienter dans la planification de votre futur voyage en Namibie. Nous verrons comment nous rendre dans ce lieu, où y loger, quelles sont les activités sur place et quels sont les itinéraires qui s’offrent à vous pour continuer votre voyage.
Sommaire
Itinéraire pour se rendre aux chutes Epupa
La route pour se rendre à Epupa est longue et un peu accidentée, nous vous conseillons donc d’avoir un 4×4 pour vous y rendre. De plus, le chemin est impraticable pendant la saison des pluies (de janvier à avril) car vous aurez à traverser de nombreux lits de rivières.
Pendant notre voyage, nous avons emmené une écolière qui nous expliquait que certains véhicules pouvaient rester bloqués plusieurs jours entre Opuwo et Epupa durant la saison des pluies.

Pour arriver et repartir d’Epupa, il existe deux pistes :
- Si vous venez ou allez à Opuwo, vous devrez prendre la C43 pendant 179 km (pour une durée d’environ 2h30 – 3h).
- Si vous venez ou allez en direction de Ruacana, vous devrez prendre la D3700 qui longe le fleuve Kuene. Ce chemin est principalement utilisé pour rejoindre la bande de Caprivi. Nous ne l’avons pas emprunté mais des amis nous l’ont présenté comme une des plus belles pistes de Namibie.


Si vous venez de Swakopmund, nous vous conseillons de faire au minimum une nuit d’arrêt à Palmwag pour vous rendre à Epupa. Dans notre cas nous avons fait une nuit au mont Spitzkoppe et une nuit à Palmwag.
Où dormir à proximité des chutes
Plusieurs choix se présentent au moment de réserver son logement :
- Certains campements et lodges sont près des chutes, vous entendrez donc le rugissement de la cascade, mais celui-ci n’est vraiment pas gênant.
- Un campement est situé en haut d’une colline avec une vue sur la totalité des chutes. Cependant, au jour où nous rédigeons cet article, ce campement ne possède ni eau ni électricité. Des amis à nous y sont allés avec leur camping-car et étaient très satisfaits.
- D’autres campings et lodges sont plus éloignés des chutes et se situent au bord du fleuve Kuene. Vous y trouverez tout-aussi bien du confort et de la tranquillité.

Voici une liste de quelques logements sur place :
- Omarunga Lodge & Campsite : Situé à proximité des chutes vous aurez la possibilité d’avoir une place de campement au bord du fleuve. Il est aussi possible d’y réserver des chambres.
- Epupa Falls Viewpoint Campsite : C’est un terrain beaucoup moins aménagé que les autres camps, mais avec une vue imprenable sur les chutes. L’emplacement est a payer en cash sur place.
- Epupa Falls Lodge & Campsite : Cet établissement est situé juste à côté des chutes, vous n’aurez pas plus près. Nous n’avons cependant pas de retour sur celui-ci.
- Kapika Waterfall Lodge : Vous trouverez ici des chambres plus en retrait des chutes, le long du fleuve Kuene.
Nous vous conseillons de rester 2 nuits à Epupa. Vous pourrez ainsi profiter des alentours pendant une journée complète. Nous avons opté pour le camp Omarunga Lodge & Campsite et nous n’avions pas été déçus de notre choix.
Les activités à faire sur place


Cette oasis au milieu de nulle part propose plusieurs activités afin de découvrir la région :
- Observer les chutes depuis le « View point » situé à Epupa Falls Viewpoint Campsite : En restant au niveau du fleuve, vous n’aurez pas une vue d’ensemble des chutes. Nous vous conseillons donc de monter la colline où se situe le campsite (l’accès coûte 50 N$ par personne), où vous aurez une vue imprenable.
- Faire une randonnée le long du fleuve Kuene : En longeant les rives du fleuve, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques paysages. Vous passerez aussi par des villages habités par le peuple Himba.
- Profiter du fleuve avec une séance de rafting : Plusieurs établissements proposent des excursions en rafting le long du fleuve. La promenade est calme et vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des crocodiles.
- Rencontres culturelles avec les Himbas : Epupa est situé dans le pays des Himbas, vous pouvez donc en profiter pour les rencontrer et partager un moment d’échange culturel. Il est aussi possible de prendre un guide au campement pour aller visiter un village traditionnel, mais nous sommes personnellement moins fans de cette méthode.
Notre expérience des chutes Epupa
Après avoir lu différents avis sur les chutes Epupa, nous avons décidé de faire le détour et d’y camper deux nuits. Plus de 840 km séparent Swakopmund des chutes, nous nous sommes donc arrêtés au mont Spitzkoppe puis au Palmwag Campsite avant d’entamer la route vers Epupa. Le jour de notre arrivée, nous avions parcouru 410 km ce qui est parfaitement réalisable en partant le matin. Nous nous sommes arrêtés à Opuwo dans un garage pour un problème de turbo. C’était l’occasion de découvrir un peu cette ville qui est totalement différente de toutes celles traversées. La pauvreté y est malheureusement plus visible qu’ailleurs et la ville dispose de peu d’infrastructures. Sur les derniers mètres avant d’arriver à Epupa, nous nous apercevons qu’une de nos roues venait de crever. Nous avons donc pu directement la changer au camp.
Nous avons sélectionné le camp Omarunga pour deux nuits. Il n’y avait personne et l’emplacement de camping était au bord du fleuve.
Pour ce premier soir, nous sommes allés voir les chutes depuis le bord du fleuve en profitant d’un magnifique coucher de soleil. Il est fortement déconseillé de se baigner dans le fleuve à cause des crocodiles et du courant, nous avons cepandant vu des locaux se laver dedans.
Le lendemain, nous nous sommes baladés le long du cours d’eau en appréciant les paysages et les rencontres faites sur le chemin. Malheureusement nous n’avons pas réalisé de sortie en rafting et c’est lors d’échanges avec d’autres voyageurs que nous avions voulus y aller, trop tard.
Le lendemain nous prenons la route pour Hoada campsite, notre dernière étape avant d’arriver au parc d’Etosha.
Conclusion
Si vous cherchez une escapade hors des sentiers battus au cœur de la nature africaine, les chutes Epupa sont une destination à ne pas manquer. Après plusieurs jours en Namibie, vous devriez être des professionnels de la « gravel road ». La piste qui mène aux chutes n’aura ainsi plus rien à vous apprendre ! N’hésitez pas à consulter notre galerie photo pour vous faire une idée des paysages sur place.
✅
- Endroit totalement dépaysant
- Des chutes magnifiques
- Plusieurs activités sur place
- Un bon « break » dans votre road-trip
❌
- Éloigné de tout
- Pas accessible toute l’année