Bangkok est la première étape de notre voyage au pays des bouddhas d’or. Nous avons visité la capitale de la Thaïlande en 4 jours. Cette ville aux mille et un temples ne nous a pas laissé indifférent. Entre temples dorés, balade le long des canaux, rues colorées et vivantes nous ne savions plus où donner de la tête.
Notre article vous donnera des idées pour construire votre itinéraire de 4 jours à Bangkok.
Sommaire
Préparatifs d’un itinéraire de 4 jours à Bangkok
Comment se rendre à Bangkok ?
En avion depuis Paris ✈️
Pour vous rendre à Bangkok, vous devez prendre l’avion depuis l’aéroport de Charles de Gaulle avec une escale au Moyen-Orient ou à Hong Kong. Plusieurs compagnies assurent ce trajet. Le prix d’un billet aller-retour est compris entre 589 et 987 euros.
✏️À noter: que depuis la France les trajets durent au minimum 14 heures en comptant l’escale.
Où dormir à Bangkok ?

Pour nos amis les backpackeurs : Warm Window Silom est un dortoir intimiste, qui propose des lits doubles pour les couples. Il dispose d’un espace commun à l’intérieur et d’une terrasse. Ces espaces sont propres et très agréables. Le petit plus : le personnel est disponible 24h/24.
Notre meilleur rapport qualité/prix : Pimthong Place propose à ses clients de la literie très confortable, un petit déjeuner asiatique raffiné et très bon le tout dans un cadre typique des grandes maisons Thaïlandaises. L’hôte est chaleureux et toujours aux petits soins pour ses clients.
Notre sélection haut de gamme : nous vous conseillons le Siam Kempinski Hotel Bangkok. La literie et la décoration des chambres sont irréprochables. La piscine et le jardin extérieur font vivre à leurs clients une expérience en tant que tels. L’équipe est d’une gentillesse extrême.
Comment se déplacer à Bangkok ? 🚌

Bangkok dispose d’un réseau de bus très développé vous permettant d’accéder aux moindres recoins de la ville.
⚠️ Attention : le trafic à Bangkok est très chargé et certaines lignes de bus ne respectent pas toujours les horaires indiqués.
La solution la plus fiable pour se déplacer dans Bangkok reste le métro. Vous trouverez 2 appellations différentes le MRT et le BTS car il existe 2 opérateurs différents.
Le plus simple pour trouver votre itinéraire reste d’utiliser l’application Google Maps qui indiquera les différentes lignes à emprunter ainsi que le prix.
Acheter une carte SIM 📞
Avant de démarrer votre aventure à Bangkok, il vous sera nécessaire de vous procurer une carte SIM. Celle-ci vous permettra d’appeler sur le territoire et de bénéficier d’une connexion internet. Deux opérateurs locaux proposent aux touristes des cartes SIM prépayées : DTAC et AIS. En discutant avec des voyageurs, nous avons choisi AIS pour notre voyage. Nous l’avons acheté directement à l’aéroport.
Itinéraire de 4 jours à Bangkok

Nous vous proposons un parcours chargé qui vous permettra de visiter l’essentiel de Bangkok en 4 jours. Cependant vous pouvez aussi étaler cet itinéraire sur 5 jours si vous souhaitez une visite moins condensée. Bangkok est une grande ville, il est donc nécessaire de la visiter quartier par quartier afin de ne pas passer son temps dans le bus.
Voici notre itinéraire de 4 jours vous permettant de découvrir Bangkok sous tous ses angles.
Jour 1
1 – Marché de Chatuchak

Le marché de Chatuchak est le marché incontournable de Bangkok. Avec ses 15 000 stands, c’est le marché le plus grand de la ville. Inutile de vous préciser que vous y retrouvez tout ce dont vous souhaitez. Il est organisé en différents districts en fonction des métiers de bouche, des métiers artisanaux ou encore des antiquaires. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Attention ce marché est ouvert uniquement le week-end.
2 – Wat Benchama Bophit
Le Wat benchama Bophit est considéré comme l’un des plus beaux temples de Bangkok. Surnommé le temple de marbres c’est un monastère toujours très actif. Régulièrement, il est le cadre de nombreuses cérémonies spirituelles nationales. Connu pour sa chapelle parfaitement symétrique, ce temple accueille des fresques de la Renaissance italienne. Attention, l’entrée est gardée par 2 lions imposants.
3 – The Suan Pakkad Palace
Le Suan Pakkad palace est l’une des bulles de sérénité au milieu de la cacophonie de Bangkok. Il est composé d’un jardin et de huit maisons traditionnelles thaïlandaises. Chaque maison est le reflet d’un art bien particulier et souligne un savoir-faire précis. Par exemple, l’une d’entre elles s’articule autour de la poterie tandis qu’une autre invite à l’éveil musical.
4 – Jim Thompson House Museum
La maison Jim Thompson se situe le long du canal de Saen Saep. L’architecture de cette bâtisse rouge suscitera votre curiosité. Ce musée est l’ancien logement principal de Jim Thompson. A l’intérieur vous découvrirez sa collection personnelle des statuts bouddha, de gravures, de soieries et de céramiques. Vous y retrouverez des objets d’arts raffinés et rares sur tous types de domaines : sculpture, peinture et artisanat.
Jour 2
5 – Parc Lumpini
Le Parc Lumpini est l’un des poumons verts de la ville de Bangkok. Ce vaste jardin est situé en plein cœur de la ville et offre à ses visiteurs un cadre idéal pour flâner, faire du sport ou encore des activités nautiques. C’est le terrain de jeu des varans. Vous aurez certainement l’occasion d’en rencontrer quelques-uns lors de votre balade. Pas de panique ils ne sont ni dangereux ni agressifs !
6 – The artist house Bangkok

Cette petite boutique nichée sur les rives du fleuve Bangkok Yai vous plongera immédiatement dans un univers artistique : perles, pinceaux, toiles, musiques tout y est ! Nous en avions profité pour faire une activité « création de bracelet » pour 20 Baths par personne. N’hésitez pas à vous balader le long des canaux, peut-être que vous arriverez à retrouver les similarités avec la ville italienne la plus connue pour ses canaux et ses ponts : Venise !
7 – Wat Arun

Le Wat Arun est le temple bouddhiste le plus connu de Bangkok. Situé le long du fleuve Chao Phraya, il est le symbole ultime de la spiritualité. Ce n’est pas seulement un lieu mythique pour les touristes du monde entier, il est aussi un véritable point de repère pour les Thaïlandais. Avec ses spirales de céramique rayonnant dans la lumière matinale, il est surnommé le « temple de l’Aube ». C’est à cette heure-ci qu’il dévoile tout son potentiel. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !
8 – Wat Pho

Situé au cœur du Grand Palais, il est la star des lieux, ou plutôt il accueille la star des lieux. En effet, il abrite un bouddha couché mesurant 46 mètres de long et 15 mètres de haut. Cette représentation est l’une des plus grandes du monde. En plus de son immensité, il est recouvert d’une couche de feuille d’or ce qui ne manque pas de contribuer à sa splendeur et à sa puissance. Le contraste entre la paix qu’il dégage et l’effervescence au sein du Grand Palais est saisissant. Ce bouddha invite les visiteurs à un voyage spirituel.
9 – Temple du Bouddha d’émeraude
Le temple du Bouddha d’émeraude est l’attraction phare de la visite du Grand Palace. Ce temple bouddhiste est considéré comme le plus important de Bangkok. En effet, le Bouddha d’émeraude illustre la posture de méditation de Bouddha. Un des rituels très importants à chaque passage de saisons est le changement de robes du Bouddha. Cette action est réalisée exclusivement par le roi afin d’apporter la chance au pays chaque saison. Le temple du Bouddha d’Émeraude est richement ornementé.
Jour 3
10 – Samut Prakan Ancient City
Samut Prakan Ancient City est une cité antique avec un vaste parc en plein air qui héberge des reproductions exactes des monuments les plus célèbres de la Thaïlande. Ce parc de 320 hectares vous offrira la possibilité d’explorer les richesses culturelles du pays grâce aux temples, aux palais et aux sanctuaires. Prenez le temps d’observer les éléments des peintures et fresques qui ornent ces bâtiments. Ils reflètent la splendeur et la variété de l’art thaïlandais. La mascotte de cette cité est l’énorme carpe, saurez-vous la retrouver ?
11 – Wat Traimit

Le Wat Traimit est un petit temple qui, depuis l’extérieur, ne possède pas de spécificités remarquables et qui, si l’on ne connaît pas le bijou qui se cache à l’intérieur, n’éveille pas particulièrement la curiosité du touriste. Toutefois, sa visite en vaut le détour. En effet, il abrite un bouddha d’or massif de 3 mètres de haut. C’est la statue en or la plus grande au monde. Elle a réussi à être épargnée des différentes guerres locales car les Thaïlandais ont pris soin de la cacher tout au long de ses siècles.
Jour 4
12 – The Grand Palace

La visite du Grand Palace est la visite à ne surtout pas rater si vous êtes de passage à Bangkok. En effet, avec ses multitudes de bâtiments aux façades colorées et décorées de mosaïque, ses cours, ses jardins et ses statuts toutes plus loufoques les unes que les autres, le Grand Palace représente le lieu de la puissance thaïlandaise. Tout est fait pour que les visiteurs soient impressionnés ! La Cour du Milieu abritait les plus importants appartements d’État et les salles de cérémonie du trône du roi. Il abrite notamment le bouddha d’émeraude qui se dresse en haut d’un autel dans un temple spécialement conçu pour lui.
⚠️ Attention : une tenue très stricte est exigée : les épaules et les genoux doivent être recouverts. Sans cela on vous refusera l’entrée.
💡Conseil : Prévoyez au moins une demi-journée pour le visiter et ne négligez pas les deux musées annexes qui se trouvent en fin de visite.
13 – Wat Ratchabophit

Sans aucun doute le Wat Ratchabophit est l’un des plus beaux temples que l’on peut découvrir sur Bangkok. C’est un petit bijou mélangeant avec subtilité l’art traditionnel thaï et influences occidentales. Très peu connu des visiteurs, cette caractéristique rend sa découverte encore plus agréable et magique. Vous serez très vite happés par le majestueux Chedi au toit d’or. Les motifs et les couleurs de ses deux colonnes participent à sa beauté. La finesse des détails des fleurs de lotus, des feuilles du banian et des bouddhas vous laissera bouche bée.
14 – Wat Suthat Thepwararam Ratchabophit

Le temple Suthat Thepwararam Ratchabophit est l’un des 6 temples royaux de la Thaïlande. Ce temple est caractérisé par une très forte influence chinoise. En effet, sur la terrasse inférieure se trouvent 28 pagodons chinois signifiant que 28 bouddhas sont nés sur cette terre. De plus, ce temple accueille de nombreuses reliques chinoises.
15 – Wat Saket – Golden Mount

Situé dans le centre de Bangkok, le temple Wat Saket constitue un cœur central de la ville des anges. Visible à des kilomètres, le sanctuaire capte toutes les attentions. L’architecture particulière de ce sanctuaire incite l’esprit à l’observation et à la déconnexion. Le monastère invite à la relaxation et à l’introspection. Aussi appelé le temple du Mont d’Or, Wat Saket est réputé pour son stupa doré de 76,5 mètres de hauteur.
Si vous avez un peu plus de temps …
16 – Wat Sam Phran
Comme beaucoup de merveilles en Thaïlande, vous ne découvrirez ce temple que si vous sortez des sentiers battus. L’architecture impressionnante de ce temple le rend unique au monde. En effet, ce bâtiment cylindrique de 17 étages se distingue facilement par le dragon qui enveloppe la structure. D’après les moins qui y vivent, ce lieu abrite de multiples trésors dissimulés au sein du temple. L’exploration est donc le mot central de la visite de cet endroit !
Notre budget sur place 💰
Bangkok est une ville pour tous les budgets. Entre simples hostels et buildings au grand luxe, chacun trouvera sa place. Nous remarquons cependant que les entrées aux temples sont particulièrement onéreuses.
Pour 4 journées complètes, nous avons dépensé 144 € par personne (pour un voyage à deux).
🚌 Transports (12 € par personne) : Quelques euros pour un Uber et des bus très peu chers.
🍗 Nourriture (15 € par personne) : En privilégiant les petits restaurants de rue (les meilleurs 😜).
🎢 Activités (59 € par personne) : Nous avons aussi fait un cours de cuisine !
🏠 Hébergements (58 € par personne) : 3 nuits dans un hostel et une nuit dans un hôtel 4 étoiles ⭐️.
Nos impressions de Bangkok 🌅

La ville aux mille et un temples 🏛️
Malgré ce que l’on pourrait imaginer Bangkok possède des petites bulles de tranquillité. En effet, la ville est parsemée de jardins et de temples. Nous avons particulièrement apprécié flâner dans ces espaces de recueillement où la sérénité et le calme sont les maîtres mots des lieux. De plus, cette multitude de temples garantit une diversité culturelle infinie ! Cette diversité culturelle est également alimentée par des quartiers aux identités bien définies. Certains vous feront penser à de véritables décors de films.
Un trafic dense ⏰
Bangkok est connue pour son trafic très dense et ses embouteillages interminables. Ces deux caractéristiques sont synonymes de perte de temps. Prévoyez une marge de sécurité, si vous souhaitez vous déplacer en transports en commun et notamment en bus. En Thaïlande tout se négocie et surtout les tricycles (appelés plus communément « tuc-tuc »). Les locaux n’hésiteront pas à vous proposer des prix disproportionnés. La règle est donc de négocier tous les prix que les locaux vous donneront et ceux à chaque endroit de votre visite de Bangkok.
💡 Conseils : ne vous fiez pas aux horaires affichés aux stations de bus
Une ville à deux vitesses 🚀
Le dynamisme économique de la ville de Bangkok repose en majorité sur le secteur du tourisme. Cette caractéristique pose plusieurs problématiques. Tout d’abord, l’arrivée de cette vague massive de touristes permanents est très mal gérée. Ce qui fait de Bangkok une ville très sale. De plus, le flux de capitaux que les touristes peuvent générer est trop peu redistribué. Cela crée des écarts significatifs au sein des populations locales. Cette mauvaise circulation des capitaux nourrit tant la richesse de certains que la pauvreté des autres. Ces inégalités se font ressentir également dans les différents quartiers de la ville.