La Thaïlande est un pays avec d’innombrables merveilles qui ne cesse de surprendre. Entre temples, bouddhas géants et plages de sables fins, ce pays offre à ses visiteurs un panel diversifié d’activités. De plus, elle est surnommée le pays des sourires. Il vous suffira d’une bouchée d’un pad-thaï ou d’un mango-rice pour comprendre assez vite pourquoi. Et oui, la gastronomie thaïlandaise, reconnue dans le monde entier, ne pourra vous laisser indifférent !
Cet article vous présentera notre road trip de 3 semaines. Il est accompagné de toutes nos astuces pour réussir au mieux votre voyage en Thaïlande 🇹🇭 ! N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone commentaires située sous cet article.
Sommaire
Organisation du road trip de 3 semaines dans le Nord de la Thaïlande
Notre itinéraire 🗺️

💡 : Les visites de tous les temples se font les épaules et les genoux couverts. Prévoyez une tenue adaptée pour découvrir ces lieux de culte si vous ne souhaitez pas que l’entrée vous soit refusée.
1 – Bangkok

Bangkok est une ville très dynamique qui regorge d’une multitude de petites bulles de tranquillité. En effet, les mille et un temples qui jonchent la ville sont des espaces de recueillement où la sérénité et le calme sont les maîtres mots des lieux. Nous avons également apprécié l’effervescence de cette ville. En effet, Bangkok est une ville en pleine évolution, constamment animée par le rythme des locaux : prières au temple, repas pris sur le pouce dans la rue et balades en tuk-tuk dans la ville.
2 – Ayutthaya

Ayutthaya est une ville à taille humaine qui se visite à vélo. Nous avons particulièrement apprécié découvrir cette ville sous ce nouvel angle. Ce patrimoine de l’UNESCO nous a révélé ses trésors au fur et à mesure de nos coups de pédales. Il abrite une multitude de temples, ne passez pas à côté du Wat Ratchaburana mais aussi du Wat Mahathat connu pour sa tête de bouddha emprisonnée dans un tronc d’arbre. Son night market est aussi un lieu incontournable où de nombreux domaines artistiques sont représentés.
3 – Chiang Mai

Le quartier historique est un quartier animé dans lequel il est très agréable de se balader à pied. Les temples possèdent leur propre identité et sont situés à proximité les uns des autres. Nous avons profité de notre escapade à Chiang Mai pour faire la randonnée sur le sentier des moines, une randonnée ombragée qui nous a fait découvrir des temples engloutis par la jungle.
📝 Si vous prévoyez votre voyage fin novembre vous aurez la chance de participer au lancé de lampions qui symbolise la fin de la saison des pluies.
4 – Chiang Rai

Chiang Rai est connue pour être la porte d’entrée du Triangle d’Or. De nombreuses activités vous y attendent : les visites des deux temples mythiques le Wat Rong Seua Ten (plus connu sous le nom de temple bleu) et Wat Rong Khun (plus connu sous le nom de temple blanc). Vous pourrez également découvrir des ethnies locales notamment à la frontière avec la Birmanie, à Maie Sai. Les Akhas est une tribu vêtue de vêtements traditionnels décorées par des cloches en argent.
5 – Phu Chi Fa

Phu Chi Fa est une montagne située à la frontière avec le Laos. Cette montagne est très connue car elle offre aux randonneurs un des plus beaux levers de soleil de la province. En effet, de nombreux randonneurs se donnent rendez-vous aux lueurs du soleil pour admirer la mer de nuages qu’elle dévoile au grand jour. Vous pourrez laisser votre véhicule au parking et une marche de 15 minutes vous attendra.
6 – Triangle d’or

Le triangle d’Or est situé au Nord de la Thaïlande à la frontière entre le Laos et la Birmanie. Cette région a été surnommée ainsi à cause de la production d’opium effectuée sur ce territoire qui favorisait une circulation importante de capitaux. Ne passez pas à côté du musée de l’Opium qui retrace l’exploitation de cette plante : de sa plantation au trafic auquel elle est associée. Vous aurez également la possibilité de voir le fameux fleuve du Mékong ! Cette partie de la Thaïlande se découvre assez rapidement. Nous sommes arrivés l’après-midi et sommes repartis le lendemain matin.
7 – Grotte de Thamluang Khunnam Nangnon

La grotte de Thamluang Khunnam Nangnon a fait la une des journaux internationaux il y a quelques années. En effet, une équipe de football locale est restée coincée dans cette grotte inondée. Cette catastrophe a tourmenté toute la scène diplomatique et médicale du pays et du monde : plus de mille secouristes de toutes nationalités étaient venus prêter main forte aux locaux. La grotte sécurisée est maintenant ouverte au public curieux et retrace cet événement.
8 – Plantation de thé Choui Fong

La plantation de thé Choui Fong est l’un des plus grands producteurs de thé de la Thaïlande. Elle se trouve au sommet d’une colline donnant une vue panoramique sur les champs environnants. Cette petite pause au milieu des champs était très agréable. Nous en avons profité pour déguster un thé avec un gâteau au thé vert. Nous vous conseillons de goûter le thé Ti Kuan Yim, la « déesse de fer de la miséricorde », l’une des spécialités de cette région avec l’oolong !
9 – Chiang Dao

Le temple phare de Chiang Dao est suspendu au milieu de la jungle. Ce temple à l’architecture thaïlandaise commune est connu pour le cadre dans lequel il se niche. En effet, les 400 marches qui vous sépareront du temple vous donneront la possibilité d’admirer le paysage tout au long de la balade. De plus, la province de Chiang Dao est connue pour son trek sur le Doi Chiang Dao. Il représente l’un des plus beaux sentiers de la région et abrite une multitude de plantes endémiques : des espèces de plantes rares ne poussent uniquement en altitude.
⚠️ Attention : depuis 2021 cette randonnée, entièrement organisée par les locaux, demande une inscription faite en avance. Des pick-up vous emmèneront, depuis le camp, au départ de la randonnée. Impossible de contourner ce barrage, nous avons tenté de le faire, des militaires nous attendaient au départ de la randonnée.
10 – Pai

Pai, c’est la ville hippie de notre voyage en Thaïlande. Ici on se la coule douce soleil pendant des heures. Cette atmosphère appelle à la méditation pour certains, au farniente pour d’autres. Nous, nous avons choisi d’aller nous dégourdir les jambes grâce à une petite balade du centre de Pai jusqu’à un énorme bouddha blanc, le Wat Phra That Mae Yen. Nous avons ensuite poursuivi notre balade jusqu’au canyon de Pai. Enfin parce qu’en arrivant dans la région de Chiang Mai nous comprenons petit à petit que la région était jonchée de sources d’eaux chaudes, nous avons décidé de nous prélasser aux Sai Ngam Hot Springs.
11 – Village de Baan Rak Thai (facultatif)

Si vous souhaitez de l’authencité et de la véracité, passez votre chemin. En effet, nous pensions arriver dans une petite ville pleine de charme à consonance chinoise. Nous avons été déçus. Par exemple, la photo la plus célèbre de ce village est celle d’un hôtel de la ville. Le village de Baan Rak Thai a été construit de toutes pièces autour d’un lac artificiel. Le trajet à travers la vallée et surtout le bamboo bridge a été ce que nous avons préféré de cette petite escapade.
12 – Mae Hong Son

Mae Hong Son est une petite ville authentique et connue pour son lac et les temples sacrés qui le bordent. Cette ville se visite autant le jour que la nuit. En effet, Mae Hong Son s’anime grâce à son marché de nuit qui envoûte le centre-ville à la tombée de la nuit. Si vous prévoyez un voyage en décembre ou janvier ne passez pas à côté de Doi Mae Ou Kor, la vallée des tournesols. C’est à cette période que le jaune flamboyant des pétales du tournesols inonde les collines du Nord de Mae Hong Son.
13 – Doi Inthanon

Doi Inthanon est un parc national aux mille et une surprises. En effet, nous nous sommes laissés surprendre par ses trésors naturels au fil des lacets de la route. Notre balade a commencé par la découverte de cascades dont celle de Wachirathan. Elle s’est prolongée par la visite de deux pagodes royales. Enfin, nous avons fini notre itinéraire dans ce parc national par l’ascension du « toit » de la Thaïlande – le sommet le plus haut du pays. Cette ascension peut se faire via un trek ou par une balade d’une vingtaine de minutes. L’entrée du parc est de 200 baths par personne et 100 pour les enfants.
14 – Lampang

Lampang est une petite ville à l’hypercentre caractéristique de l’architecture thaïlandaise. Elle est surnommée la « ville des voitures à cheval ». Encore épargnée du tourisme de masse et des gratte-ciels, elle devient le décor de nombreux films historiques. Nous vous conseillons de visiter le Wat Prathat Doi Prachan un temple bouddhiste niché sur une montagne dans la périphérie de Lampang. Ce site est impressionnant car c’est un méli-mélo de lieux de cultes thaïlandais et japonais. Nous étions surpris par la présence des toriis au pied de l’énorme bouddha vert.
Nos hébergements 🛌

Voici la liste des hébergements réservés en Thaïlande au cours de ce road trip de 3 semaines. Nous les notons avec des « + » et des « – » en fonction de nos préférences.
- Nuit 1 – Bangkok : Pillow & Bread (++)
En train 🚃 :
- Nuit 2 – Ayutthaya : Hello Hostel Ayutthaya – Chambre familiale (+++)
- Nuits 3 & 4 – Chiang Mai : Chanapat Hotel (+++)
En scooter 🛵 :
- Nuits 5 & 6 – Chiang Rai : Saikaew Resort (+++)
- Nuit 7 – Phu Chi Fa : Phuchifa Faedvewresort (+++)
- Nuit 8 – Triangle d’or : One Budget Hotel Chiangrai Chiangsaen (++)
- Nuits 9, 10 et 11 – Chiang Dao : Chiang Dao Hostel (+++)
- Nuit 12 – Ban Muang Chum :Bann Rai Klai Weang Homestay (+++)
- Nuit 13 – Pai : No. 8 Pai (-)
- Nuits 14 & 15 – Mae Hong Son : Pimpa House (+++)
- Nuit 17 – Mae Na Chon : Hot Coffee Guest House and Resort (++)
- Nuit 18 – Chiang Mai : Cactus Hostel (+)
- Nuit 19 – San Pa Tong : Baan Suan Kaew Huen Kham (++)
- Nuit 20 – Lampang : Nonnee Lampang Hotel (+)
- Nuit 21 – Chiang Mai : Chanapat Hotel (+++)
Nos transports
Arrivée en Thaïlande ✈️
Pour nous rendre en Thaïlande nous avons pris l’avion depuis l’aéroport de Charles de Gaulle. Notre arrivée s’est effectuée à l’aéroport international de Bangkok. Comptez entre 950 et 1250 euros pour un vol aller-retour direct.
Déplacements internes 🛵
Ce road trip de 3 semaines demande plusieurs déplacements.
Nos premiers déplacements se sont effectués en train :
De Bangkok à Ayutthaya
Plusieurs gares desservent Ayutthaya depuis Bangkok. Vous pourrez vous rendre à Don Mueang ou Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station. Votre trajet durera entre 40 minutes et 1h10 et vous coûtera entre 1 et 13 euros en fonction de la classe que vous choisirez. En effet, les voitures sont divisées par niveau de confort. La plus rustique se fera sur des banquettes à partager à 4 personnes, la plus confortable est la classe couchette.
D’Ayutthaya à Chiang Mai
Vous pourrez effectuer cet itinéraire de différentes manières. La première est le bus. Prévoyez entre 8h40 et 10 heures de trajet et entre 26 et 39 euros. Les trajets sont prévus la journée et en soirée.
Nous avons décidé de faire ce trajet en train en vivant une expérience avec les locaux. Nous avons passé presque 13 heures dans le train. Le train part à 15h19 d’Ayutthaya et arrive en gare à Chiang Mai le lendemain matin à 4h. La première partie de notre voyage nous l’avons faite en troisième classe et la dernière en classe couchette.
Boucle au nord de la Thaïlande
À partir de Chiang Mai nous avons loué un scooter 125CC. Cette location nous a coûté 3750 baths euros pour 14 jours, soit 268 baths par jours (7,5 euros). Nous avons choisi le scooter comme moyen de locomotion car il semblait être la meilleure option. C’était l’alternative qui nous offrait la liberté logistique en termes d’horaires et de destinations la plus importante.
Documents nécessaires pour aller en Thaïlande 📒
Nous sommes partis en Thaïlande avec notre passeport, notre permis international et notre permis français.
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de demander un permis international en France pour vos voyages à l’étranger. Pour louer tout véhicule à l’étranger il reste nécessaire. Il doit toujours être accompagné de votre permis français, sans cela il n’a pas de valeur.
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours en Thaïlande vous devrez obtenir un visa touristique.
Derniers préparatifs et budgets pour 3 semaines en Thaïlande
Matériel à emporter 👒
Ne comptez pas sur votre doudoune pour vous aider durant votre voyage.
Maintenant que votre itinéraire est validé, il est grand temps de penser à vos valises.
Voici une liste d’affaires que nous avons emportées en Thaïlande :
Chapeau et lunettes de soleil : Pas que pour le style 😎.
Maillot de bain : Il sera votre meilleur ami.
Serviette de bain : Même si le soleil sèche plus vite ☀️.
Tongs : Pour se protéger du sable chaud.
Lunettes d’eau ou masque de plongée : Les fonds marins sont magnifiques, ne les manquez pas !
Gourde filtrante ou pastilles : L’eau du robinet n’est pas potable.
Adaptateur pour prises : Pour les prises A, B et C. Vous pouvez compléter avec une multiprise.
Lampe frontale : Comme toujours dans nos voyages, elle éclaire notre chemin 💡.
Crème solaire : Attention, le soleil est fort. Un lycra est aussi conseillé.
Médicaments 💊
L’institut Pasteur recommande le vaccin contre l’hépatite A.
Concernant les médicaments, nous avons pris notre trousse classique qui contient :
- Boîte de soins
- Doliprane
- Smectalia
Répartition du budget pour ce voyage 💵
Une chose est sûre, la Thaïlande propose des repas et hébergements à petits prix. Le Nord de la Thaïlande est moins cher que le Sud. C’est aussi une zone beaucoup moins touristique, donc beaucoup plus appréciable si vous cherchez du calme.
Vous trouverez ci-dessous nos dépenses pour 23 jours de vadrouille :
Le coût total de ce voyage a été de 584 € par personne (nous étions 2).
- 🚎 Transports (198 € par personne) : Entre l’avion et les locations, c’est notre poste de dépenses le plus important.
- 🏠 Logements (181 € par personne) : Nous privilégions les chambres privées pour 2 personnes. C’est souvent moins cher que 2 lits en dortoir !
- 🍜 Nourriture (109 € par personne) : Pas besoin de se priver ! La nourriture est délicieuse ! Ne pas hésiter à suivre les locaux dans leurs restaurants favoris et éviter les attrapes-touristes.
- ⛰️ Activités et autres (95 € par personne) : Les entrées dans les temples sont souvent très chères (surtout à Bangkok). D’autres dépenses sont liées à l’achat de lessive, carte SIM…
Notre impression du voyage 🌅

Le road trip véhiculé : un gage de liberté 🛵
Une des meilleures décisions de ce road trip est d’avoir loué un scooter. En effet, disposer de notre propre moyen de locomotion nous a permis de construire un itinéraire 100% sur-mesure à nos envies en termes de destinations et d’horaires. Fini les contraintes ! Cette liberté infinie nous a permis de découvrir des endroits dans lesquels nous ne nous serions pas arrêtés en bus par exemple, d’échanger avec des locaux peu habitués à la présence de touristes en bref de trouver l’authencité qui nous manquait en Thaïlande.
Le pays le plus visité d’Asie 🧳
Et oui, vous l’aurez compris la Thaïlande séduit de plus en plus de touristes et cela se répercute dans la mentalité des Thaïlandais. En effet, si vous vous baladez dans les endroits très touristiques il vous sera plus compliqué de tisser des liens sincères avec les locaux. De plus, toutes les activités et visites emblématiques de la Thaïlande sont inondées de touristes, ce qui rendra moins agréable votre découverte du pays des sourires. Enfin, la Thaïlande a construit certains villages de toutes pièces. C’est le cas par exemple pour le village de Baan Rak Thai au Nord de la Thaïlande. Cette tactique pourrait entacher votre voyage en Thaïlande. Heureusement, ce pays regorge de lieux insolites où vous vous retrouverez seuls face à la nature !
Un pays loufoque 👹
Voyager en Thaïlande c’est voyager dans un pays avec son identité culturelle propre. Cette atmosphère est palpable dès l’aéroport où deux monstres de plus de 5 mètres de haut vous souhaiteront la bienvenue. De plus, la gastronomie thaïlandaise est l’une des identités remarquables de la culture asiatique. Goûter une bouchée d’un plat thaïlandais et c’est un spectacle gustatif pour vos papilles. Le plus petit + de la Thaïlande : le prix des plats. Vous pourrez vous régaler pour moins de 2 euros par personne. Attention toutefois aux épices présentes dans les plats, certaines pourraient gâcher votre repas.
Quelques informations utiles
📞 Cartes SIM
Avant de démarrer votre aventure à Bangkok, il vous sera nécessaire de vous procurer une carte SIM. Celle-ci vous permettra d’appeler sur le territoire et de bénéficier d’une connexion internet. Deux opérateurs locaux proposent aux touristes des cartes SIM prépayées : DTAC et AIS. En discutant avec des voyageurs, nous avons choisi AIS pour notre voyage. Nous l’avons acheté directement à l’aéroport.
🗺️ Cartes et GPS
Nous vous recommandons de télécharger les cartes des lieux à visiter sur votre téléphone. Pour cela vous pouvez utiliser le mode hors-ligne de Google Maps et de Maps.me.
🚨 Sécurité
Lors de votre voyage en Thaïlande soyez très vigilants à vos effets personnels que ce soit dans les lieux publics mais également au sein de votre hébergement par exemple dans les auberges de jeunesse. Nous vous conseillons d’être prudent si vous souhaitez louer un scooter. En effet, les limitations de vitesses et les règles de priorité ne sont pas toujours bien respectées.
📸 Nos photos
Vous trouverez dans notre galerie photo les meilleurs clichés de notre voyage en Thaïlande. N’hésitez pas à y accéder en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram en cliquant ici.
Certains liens dans cet article sont sponsorisés (Booking). Si vous réservez un logement en cliquant sur ce lien, nous recevrons une petite commission. Cela nous aidera à financer ce site web ainsi que notre matériel.