Visiter Hakone est une étape indispensable lors de votre voyage au Japon. Hakone est la station de ski préférée des Tokyoites. Située à une heure de Tokyo, elle possède l’emplacement parfait pour un week-end loin de l’effervescence de la capitale japonaise. Dans cet article, vous retrouvez tous nos conseils pour visiter Hakone.
Sommaire
Comment se rendre à Hakone depuis Tokyo?
La ville d’Hakone se visite depuis Tokyo grâce au Shinkansen (le train rapide japonais). Le trajet se fait en deux partie. Dans un premier temps, vous vous arrêterez à la gare d’Odawara, puis vous prendrez un deuxième train en direction de la gare d’Hakone-Yumoto. Au total, nous avons dépensé 3800 ¥ pour 1h30 de trajet . Il existe deux classes pour ce trajet: les sièges « non-reserved » et les « reserved ». La classe la plus économique est celle des « non-reserved ». Toutefois vous n’aurez pas la certitude d’avoir une place assise.
Comment se déplacer à Hakone?
Le réseau de bus à Hakone est très développé et dessert l’intégralité des sites touristiques. Le bus est donc le moyen de transport le plus efficace pour visiter Hakone et ses environs.
⚠️ : prépare l’appoint du billet de bus, la machine présente dans le bus ne rend pas la monnaie.
Que faire à Hakone?
1. Les Onsen
Les Onsen (bains d’eau chaude) sont l’activité phare de la ville. Plusieurs onsens ouverts à tous sont présents à Hakone, vous en trouverez également dans votre hébergement si celui-ci est un Ryokan. Attention ces bains d’eau thermale sont non mixtes, on s’y baigne totalement nu et sont souvent interdits aux personnes tatouées. Pour les plus pudiques d’entre vous, vous pouvez également privatiser un bain.
Le Hot Water Play Place Hakone no Yu a été notre première expérience d’Onsen. Les bains étaient bien entretenus et l’endroit calme. C’est un lieu principalement utilisé par des locaux.
2. Lac Ashinoko
Le lac Ashinoko est le lieu incontournable de notre séjour à Hakone. Situé dans les hauteurs de la ville, il était un des lieux stratégiques du commerce. Connu pour ses bateaux pirates, ils vous offriront une vue imprenable sur le Mont Fuji si le temps le permet.
3. Sanctuaire d’Hakone Jinja
Le Sanctuaire d’Hakone est connu pour son grand Torii (porte rouge) situé au bord du lac Ashinoko. Pour les plus chanceux d’entre vous c’est le spot parfait pour une photo du Mont Fuji. Ce sanctuaire s’étend dans une vaste forêt. En vous baladant, vous trouverez également de nombreux temples et bassins de purification.
4. Mont Fuji
Le mont Fuji est la star d’Hakone. Vous pourrez l’admirer de différentes manières. Par les navettes directement depuis le Lac d’Ashinoko ou grâce à de nombreuses randonnées pour les plus sportifs d’entre vous! Nous avons choisi de faire la randonnée sur le Mont Kintoki, une randonnée à la portée de tous. N’hésitez pas à aller à l’office du tourisme à la gare d’Hakone-Yumoto pour vous documenter.
5. Amazake Chaya
Ne passez pas à côté de la maison de thé d’Amazake Chaya. Cette petite maison en toit de chaume est l’endroit idéale pour vous réchauffer après une randonnée. Transformée en salon de thé, elle propose de nombreux gâteaux qui accompagneront votre boisson chaude préférée.
6. Musée en plein air
Les hauteurs d’Hakone accueille un musée de sculptures en plein air. C’est le premier musée en extérieur du Japon. Picasso, Saint-Phalle, de nombreux artistes s’y retrouvent. C’est l’endroit idéal pour se balader tout en profitant des œuvres d’art. Ce musée vous fera voir les choses en grand!
Où manger à Hakone?
Si vous souhaitez goûter la cuisine japonaise populaire, tester un restaurant de type izakaya. Ce sont des restaurants peu chers qui proposent la cuisine classique traditionnelle japonaise. Nous vous conseillons le Suzuka situé à deux pas de la Gare d’Hakone-Yumoto.
Une envie de plats chinois? Ne passez pas à côté du restaurant Toukarou! La cuisine est variée et très bien relevée. Elle convient autant aux amateurs de viandes qu’aux végétariens. Comme dans la culture Chinoise les plats sont faits pour être partagés, notez que les portions dans les assiettes sont assez petites.
Où dormir à Hakone?
Pour nos amis les backpackers: nous vous conseillons la guesthouse dans laquelle nous avons dormi: la Guesthouse Azito. L’emplacement est parfait, la Guesthouse est située à côté des arrêts de bus. L’endroit est très propre. Les dortoirs se composent de lits simples et doubles.
Notre meilleur rapport qualité/prix: Enishi. Cet hébergement propose des chambres traditionnelles avec des futons très confortables. Les chambres sont propres et spacieuses. C’est une maison typique japonaise calme et tranquille.
Notre sélection haut de gamme: Odakyu Hôtel de Yama, un hôtel 4 étoiles avec vue sur le lac d’Ashinoko. Cet hôtel offre une vue sur le Mont Fuji et propose des Onsen à ses clients. L’endroit est très calme, les chambres sont spacieuses et le staff est aux petits soins pour ses clients.
Quand partir à Hakone?
Le climat est doux est agréable d’Avril à Septembre. La meilleure période pour visiter Hakone reste le mois d’Aout car la température de l’eau du lac est à 20 degrés. Le mois de Janvier est le moins le plus froid de l’année, les température positives sont très rares!
Cependant, de Septembre à Février, vous aurez plus de chance d’observer le mont Fuji car le ciel est souvent dégagé.
Notre expérience
Hakone est une ville montagneuse très agréable pour s’y promener. Elle est le lieu idéal pour s’évader de l’effervescence de Tokyo et Kyoto. La qualité des paysages, des randonnées, la vue sur le Mont Fuji en font une étape incontournable de votre voyage au Japon. Hakone nous a laissé de très bons souvenirs pendant notre Tour du Monde.
Si vous voulez plus de photos sur le Japon, n’hésitez pas à consulter notre galerie photo du Japon.