Malacca est notre première destination en Malaisie. Le passé colonial riche de cette ville lui a permis de devenir un véritable centre historique. Malacca allie le modernisme de Singapour à l’authenticité des Philippines. Une destination pleine d’histoire qui intervient au début de notre tour du monde.
Sommaire
Comment se rendre à Malacca ?
Prendre le bus
De Singapour
De nombreuses compagnies de bus vous proposeront des trajets pour rejoindre Malacca tout au long de la journée à des prix et des niveau de confort différents. Les prix varient entre 78 MYR et 128 MYR (15 et 25 euros). Nous avons choisi la compagnie Supernice, les bus sont très confortables !
⚠️ : Si Malacca n’est qu’une escale pour votre itinéraire, prévoyez des temps de trajets plus long que ceux indiqués sur les sites des compagnies de bus. En effet, lors de votre trajet vous aurez un arrêt de douane pour sortir de Singapour et un pour valider vos papiers à la frontière malaisienne.
De Kuala Lumpur
Là aussi de nombreuses compagnies de bus proposent le trajet Kuala Lumpur – Malacca tout au long de la journée. Le premier départ à 8 heures, le dernier à 21h30. Selon les compagnies la durée du trajet peut varier entre 2 et 3 heures. Le prix s’élève à 15 MYR (environ 3 euros).
Comment se déplacer à Malacca?
Le réseau de bus de Malacca est très mal desservi. Le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer est le Grab (le « Uber » implanté en Asie). Vous bénéficierez d’un trajet privé à moindre coût.
Quoi faire à Malacca?
1 – Visiter la ville de Malacca grâce au Street Art
Quoi de mieux que de visiter une ville de manière ludique? Nous vous proposons de commencer la découverte de Malacca en suivant les œuvres de Street Art semées partout dans la ville. Vous pouvez commencer par l’adresse 1938, Jalan Kampung Kuli jusqu’à l’intersection de la rue 68, Jalan Hang Kasturi. Laissez suivre votre intuition, perdez vous dans les ruelles de la ville pour admirer les peintures murales.
2 – Mosquée flottante
La mosquée Strait est située sur Malacca Island. Cette véritable mosquée flottante s’habille de vert et de rose à la tombée de la nuit. Nous vous conseillons d’y aller pour le sunset, vue sur la mer les couleurs y sont lumineuses et vives!
3 – Chinatown
Le quartier chinois de Malacca s’articule autour d’une rue principale: la Jonker Street. Cette rue est jonchée de petits commerces traditionnels chinois remplis de petites babioles plus ou moins utiles. Voici les incontournables à ne pas rater si vous visiter le quartier Chinois:
- Jalan Tun Tan Cheng Lok Street: la rue des anciennes mansions des grandes familles chinoises
- 8 Heeren Street Heritage House: une petite maison chinoise traditionnelle à découvrir qui explique l’intégration chinoise à Malacca
- Cheng Hoon Teng Temple: le temple chinois classé au patrimoine de l’Unesco. Ce temple regroupant les 3 doctrines du bouddhisme, confucianisme et du taoïsme.
4 – Dutch Square
C’est le quartier rouge de la ville, l’incontournable d’une visite de Malacca. Dutch square est aussi connu pour ses tricycles kitchs qui déambulent dans le quartier. Une heure de visite sur ces bolides vous coûtera 40 MYR. N’oubliez pas de grimper au sommet de la colline, pour admirer la vue sur Malacca et visiter les ruines de l’église Saint Paul.
5 – La Villa Sentosa
La Villa Sentosa se découvre en longeant les bords de la rivière. L’entrée de cette maison typique malaisienne est gratuite. Elle nous permet de nous rendre compte des détails de chacune des pièces d’une maison malaisienne traditionnelle.
6 – Visiter Little India
La culture indienne est très présente dans cette ville multiculturelle. Vous pourrez visiter de nombreux temples indiens. Le plus impressionnant de tous est le Chindian Temple. Profitez-en pour goûter des spécialités culinaires 😉
Où dormir à Malacca?
- Pour nos amis les backpackers: nous vous recommandons The Cozy place by Nestcove qui était notre guesthouse sur Malacca. Cet établissement porte très bien son nom, nous nous sommes très bien sentis dès que nous sommes arrivés.
- Notre meilleur rapport qualité / prix: Heng Ann Guest House. Cette guesthouse est située au dessus d’un temple et lui donne une ambiance toute particulière.
- Notre sélection d’hôtel haut de gamme: Treasure hôtel and suite. Cet hôtel 4 étoiles propose différents services comme une piscine sur son toit, le petit déjeuner varié et une décoration très réfléchie.
Où manger à Malacca?
- Le night market de Jonker Street est la meilleure alternative qui mettra tout le monde d’accord. Il est ouvert du vendredi au dimanche de 18 heures à minuit. C’est le bon endroit pour manger de la street food à des prix très raisonnables.
- Si vous êtes plutôt attiré par les plats sucrés, ne passez pas à côté du Haig Road Putu Piring. Cette pâtisserie malaisienne est composée de noix de coco et d’une confiture de sucre brun (le Gula Melaka). Vous trouverez des stands de rue dans le quartier Chinois.
- C’est en se baladant dans les rues de Malacca que nous avons découvert un restaurant proposant une carte 100% végétarienne. Les plats du LVC vege restaurant sont très goûteux, copieux et ont su satisfaire des amateurs de viande! Cette adresse est à tester.
Quand partir à Malacca?
La meilleure saison pour partir à Malacca est le mois d’Avril et de Mai. La température est de 33 degrés et les pluies sont très rares. À l’inverse le mois d’Octobre à Décembre sont connus pour ses pluies violentes et répétitives.
Notre expérience
Les vagues de colonisation européennes successives ont permis à Malacca d’obtenir au fil des années un centre historique riche et varié. Ce qui rend la ville très intéressante. Nous vous conseillons de faire la visite de cette ville avec un guide. Il saura vous expliquer les subtilités historiques et culturelles de Malacca mieux que quiconque. Après cette escapade historique nous vous conseillons de poursuivre votre séjour à Kuala Lumpur, une capitale à taille humaine, oscillant entre années sixties et modernité!